A force de vouloir paraître

A force de

  • Vouloir paraître
  • Avoir peur de ne pas correspondre aux standards
  • Faire plaisir par crainte de ne pas être apprécié(e)
  • Se soumettre au diktat de l’image publique et médiatique.

On risque de…

  • Ne jamais être vraiment qui on est
  • Ne jamais révéler sa véritable valeur ajoutée
  • Ne jamais en faire bénéficier les autres
  • Avoir des difficultés à s’aimer
  • Passer son temps à faire semblant et à se chercher

Et si nous passions de la peur de ne pas être apprécié(e) au plaisir de nous révéler, authentiquement et en toute simplicité ?

Chaque personne sur cette terre possède la même valeur humaine

Chaque personne sur cette terre a un talent unique et singulier

Chaque personne sur cette terre a une mission et est guidée par des valeurs moteur

Chaque personne sur cette terre a une place et cherche à contribuer

Chaque personne sur cette terre fuit la souffrance et recherche le bonheur

En ce sens, nous ne sommes pas différents de chaque personne sur cette terre ! Alors où se situe notre différence ?

La différence qui se construit entre les êtres provient du fait que certaines personnes font peut-être un parcours différent, suivent un chemin leur permettant de trouver progressivement leur place, celle qui leur permet de se rapprocher de leur vérité intérieure et de ce qui donne véritablement du sens à leur vie.

Ceux-là découvrent qu’il n’est pas forcément besoin de rejeter, juger ou envier l’autre pour se sentir exister. Et qu’il n’y a pas forcément de combat à mener. Etre est tout simplement suffisant.

On ne réalise aucun projet humaniste, petit ou grand, sans les autres. Nous sommes tous re-liés. Nous le savons, et parfois nous l’oublions ! Alors, nous avons tous, à un moment ou à un autre de notre histoire, besoin parfois de demander de l’aide, de trouver la personne, la lecture, ou l’événement qui nous guideront pour passer du besoin de paraître (avoir, faire) à la simplicité d’être comme on est !

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »

Teilhard de Chardin

Cela demande un certain temps mais aussi du courage d’aller à la découverte de soi et de ce qui fait vraiment sens dans notre vie.

Tout ce temps, nous le passons à cheminer et apprenons, développons des compétences, expérimentons des situations. Souvent, nous échouons, nous recommençons, et finalement nous nous construisons. Nous apprenons à reconnaître notre vraie valeur, puis à l’accepter, puis à l’intégrer, pour finalement l’aimer, l’incarner et la révéler.

2018-11-05T14:04:06+00:00