Enjeux de territoire

Projet de territoire-blog-veronique-jacquemoud

Territoires en jeu…

De projets en réformes, de bonnes intentions en réalisations, nos territoires représentent un véritable enjeu de développement… social, mais aussi économique, politique et culturel.

Soumis à un « traitement » relativement similaire par l’extérieur (les médias, l’opinion publique), les territoires ont une image externe, qui pour la majorité reflète une identité souvent fortement ancrée dans leurs histoires singulières. Car les territoires ont d’abord une histoire. L’image que l’extérieur a d’un territoire se trouve donc confrontée à des représentations internes, parfois opposées, tout au moins plus diversifiées, portées par les habitants.

Il paraît donc important, lorsqu’on s’intéresse à l’image d’un territoire, de s’interroger sur les ressources qui permettraient aux identités locales de se pérenniser dans un monde qui tend à se globaliser, s’uniformiser sous la pression constante de la concurrence et de la libéralisation de l’économie. Existe t-il des voies possibles de développement qui respectent l’entre deux de civilisations tiraillées entre tradition et modernité ? Comment inventer des alternatives aux modèles dominants que proposent les plus « forts », et notamment ceux qui ont le pouvoir de la parole médiatique.

La diffusion et la connaissance des cultures singulières, des particularismes, des pratiques et des représentations que les populations ont des territoires qu’ils vivent au quotidien peuvent être un moyen efficace d’oeuvrer dans le sens d’une meilleure reconnaissance de leur existence ainsi qu’une possibilité d’en assurer la transmission par l’analyse des formes de compromis qui se mettent en place aujourd’hui au sein des sociétés locales.

Comprendre l’évolution et les caractéristiques d’une société locale à travers une meilleure connaissance des représentations et des pratiques de ses habitants me semble une voie encore trop peu explorée pour « penser » le territoire. L’étude des processus de construction sociale des images d’un territoire permet de mettre en lumière les enjeux sociaux, politiques et économiques qui interviennent dans la définition et l’évolution de son identité locale.

Cette posture méthodologique permettrait, à mon sens, d’envisager l’élaboration des stratégies de marketing des territoires dans le respect des habitants et la justesse des enjeux de développement politique et économique actuels.

2018-05-07T18:17:47+00:00