Programmes2019-01-16T11:40:13+00:00

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS SPECIALISES  POUR LES ELU(E)S

« Véronique est une véritable guide qui aide les autres à être en totale cohérence avec qui ils sont et avec la communication qu’ils mettent en place pour se faire connaître ou pour interagir avec les autres, et ce, de manière durable et authentique »

Joël Guillon, Chercheur et créateur du Mode Opération Identitaire (MOI©)

FEDERER ET INCARNER LA CONFIANCE

“La seule chose qui soit permanente aujourd’hui, c’est la certitude du changement…”

A qui s’adresse ces programmes ?

A l’ensemble des personnes qui ont une mission élective (politique, sociale, économique…) les conduisant à faire face à une communication publique et dont l’un des challenges est d’être en connexion avec un/des public(s).

« Incarner » sa mission politique plutôt que « faire » de la politique : l’enjeu de demain ?

Au-delà d’une transmission de « trucs et astuces » et de « techniques » qui peuvent accompagner à plus d’efficacité, il est ici proposé de mener un véritable chemin d’adaptation aux changements.  Les changements sociétaux sont manifestent. Toutes personnes ayant des fonctions électives y sont désormais confrontées. 

Les missions électives conduisent toutes à devoir défendre une vision, des idées, des projets. Elles impliquent de porter une parole devant un public (citoyens, salariés, journalistes, partenaires etc.). Je vous propose de vous transmettre les nouveaux codes de la communication politiques et de vous aider à mieux comprendre ce qui a changé (les attentes de vos publics) pour arriver à incarner de manière différente vos idées. Qu’elles soient politique, sociale ou économique.

Je travaille pour aider l’évolution des postures des leaders de demain.

A partir d’une communication porteuse de valeurs moteur, et de ce que les leaders ont aujourd’hui à transmettre au monde, je guide celles et ceux qui le désirent à passer du souci de l’apparence à leur pleine présence afin de s’inscrire durablement dans l’incarnation de leurs missions et fonctions.

Les principales problématiques rencontrées

  • Comment incarner mes idées, “entrer dans le costume” et me sentir aligné(e) ?
  • Ma communication ne marche pas ! Le monde évolue, les codes de la communication aussi et vous avez besoin de vous adapter et d’en comprendre les nouveaux fondements
  • Comment je peux faire face aux médias aujourd’hui ? Ne pas perdre le fil de ce que je dis ? Pouvoir répondre à toutes les questions ?
  • Je sens que je suis reconnue dans mon « groupe » mais je n’occupe pas la place que j’aimerais
  • Comment faire pour que mon projet plaise et que les personnes y adhèrent pleinement ?
  • J’ai conscience que mon image publique peut m’échapper à tout moment. Je sens bien que de petites erreurs pourraient, à terme, m’être fatales (financièrement et en termes d’image) – J’ai peur de faire parfois des bourdes – Comment anticiper ?
  • Je sais que l’activité que j’ai choisi est dans mon ADN ! Mais ça ne marche pas comme je le voudrais. Pourquoi ? Comment faire ?
  • Je veux plus de visibilité, je veux plus de notoriété etc.

Repères :

Cadre confidentiel – Vous pouvez lire quelques témoignages… Toutefois, la plupart des personnes faisant appelle à mon accompagnement aime la discrétion. 

« Sa capacité à maîtriser le niveau stratégique tout en alliant l’opérationnel en fait une pièce maitresse de toute entreprise d’évolution ou de changement ».

« Femme d’exception qui a un sens aigu des relations humaines, une vision politique exceptionnelle et sait être un stratège quand il s’agit de conseiller les autres pour qu’ils puissent relever des défis ».

« Travailler avec elle est un vrai plaisir, même si elle est exigeante, et renforce systématiquement vos compétences ».

« Son expertise du pouvoir et ses mécanismes, son recul, sa bienveillance sont d’un très grand support ».

« J’admire la finesse de ses analyses et la qualité de sa communication ».

CADRE DE TRAVAIL

PRÉREQUIS :

  • La base : « bien s’entendre »

    Pour bien fonctionner, j’ai besoin que les personnes soient sincères et authentiques et que leurs projets soient porteurs de valeurs justes, respectueuses et dignes envers les autres.

  • Les fondations : « Accepter de ralentir – prendre du temps ».

    Le démarrage est consacré au recueil des données “brutes” (entretiens, lectures de documents, interviews…) et à l’analyse du contexte dans le but de mettre à jour les points de blocages : incohérences, écarts entre la situation présente et les objectifs et à la clarification de vos objectifs. Cette phase est essentielle et demande du temps. La perception du temps restant de dimension variable selon les personnes, je recommande toujours de ne jamais confondre vitesse et précipitation !

  • Le “truc” qui fera toute la différence ! : « Se faire confiance ».

    Je suis là pour servir votre projet… pas pour vous diriger. Dans les différentes phases de votre accompagnement il se peut que vous rencontriez des doutes par rapport à la vision que je propose de certaines situations. C’est souvent le signe que je serais entrain de vous confronter à des croyances ou des idées reçues. Vous aurez alors sans doute besoin d’un peu de temps pour les faire évoluer. Quoi qu’il en soit, c’est ici que va se jouer la base de notre confiance mutuelle.

  • Dans l’action : « Accepter de ne pas vouloir tout contrôler ».

    Dans les phases nécessitant éventuellement un « pilotage » (pour votre communication par exemple), je serai la “gardienne” de la réussite dès lors que vous me laisserez piloter. C’est souvent ici que se joue votre capacité de leader à lâcher prise” et faire confiance.

  • La patience n’a pas que du mauvais ! : les bénéfices.

    Si la patience n’est pas notre qualité humaine première (!) elle reste l’un des piliers des succès durables. L’apprivoiser sera une force majeure dans votre croissance et votre évolution personnelle et professionnelle.

LA MÉTHODE

« Progressivement vous découvrirez que la communication est une opportunité…  de comprendre que ce qui est le plus important dans votre image, c’est vous ! »

Sociologie – Développement personnel – Communication de personnalités publiques

Une alchimie performante pour accompagner les leaders fédérateurs, visionnaires et inspirants !

La clé majeure pour déployer cette capacité à fédérer repose sur une chose essentielle : bien se connaître. Ça parait simple en apparence.

J’ai créée ma propre méthode, unique je crois en France pour le moment, axée autour de l’alliance entre mon expertise la plus pointue : la mise en place de processus d’adhésion et la communication de personnalités publiques ; la Sociologie et le Coaching professionnel.

Cette méthode permet d’élaborer tout ce qui est en cohérence avec les personnes accompagnées afin de leur permettre d’évoluer dans leurs postures de leaders pour s’adapter aux périodes de grands changements sans être totalement déstabilisé(e)s. 

L’image que vous donnez de vous à l’extérieur provient de votre for(t) intérieur

La meilleure communication étant celle qui repose sur le réel, le pratique et son type de charisme,  la méthode prend en considération toutes les dimensions de la réussite d’une personne : sa psychologie (son image, ses valeurs, ses ressources, ses comportements), la compréhension des enjeux extérieurs, du contexte et leur articulation avec ses propres objectifs et ses moyens d’action (composition sociologique de ses équipes, partenaires,  leurs attentes, besoins, représentations etc.).

  1. Audit : Identifier les caractéristiques du leader et de son projet 
  • Identification de la vision et de l’objectif visé (quel est l’horizon ?)
  • Clarification du projet et des moyens de sa réalisation (moyens humains, financiers…) 
  • Prise en compte des caractéristiques des atouts du leadership de la personne (excellence et type de charisme), de son image, identification de ses valeurs moteurs, de son positionnement par rapport à son environnement.
  • Identification des points de blocages, des freins et des points d’amélioration
  • Mesure de l’adéquation entre le type de leadership, le projet et les attentes du public : Prise en compte de la réalité sociologique des équipes, des partenaires et des publics ciblés (attentes exprimées, non exprimées, comportements) et de la concurrence (image, stratégie, discours).  

2. Analyse et mise en forme des informations : phase de maturation

  • Analyse du fonctionnement global de la personne
  • Analyse de la puissance d’influence (pouvoir fédérateur et qualités relationnelles avec les autres)
  • Mise en perspective entre les enjeux et les capacités pour y faire face
  • Evaluation de la distance entre la vision, les caractéristiques du leader, celles de ses publics et l’objectif visé 
  • Identification des points de jonction (fil rouge) entre le leader et son public (ce qui les rassemble) pour entrer en connexion et fédérer
  • Mesure de la distance à parcourir entre l’état présent et l’état désiré
  • Identification du chemin de résolution

Etape d’élaboration de la stratégie et d’identification du chemin d’action durant laquelle je vais sélectionner les acteurs et outils du changement pour mon client. Nous priorisons ensemble les pistes découvertes dans la 1ère étape puis nous commençons à les implanter, une à la fois.

Objectifs visés :

  • Ajuster sa communication pour fédérer
  • Permettre une adhésion par la mise en place d’une communication cohérente face aux attentes des publics concernés : optimisation / fluidité / Efficacité
  • Ancrer la communication sur le réel, le pratique et la forme du charisme (mise en cohérence/sens)

Ici chacun a en tête toutes les étapes clairement identifiées qu’il doit maintenir pour s’entourer d’une équipe qui va lui être utile et lui libérer du temps pour accroître sa capacité à fédérer, étendre sa notoriété, et bâtir des alliances stratégiques fructueuses.

A ce stade, la mise en œuvre peut prendre des formes très différentes :

  • Accompagner le leader
  • Faire un suivi pour assurer la cohérence et la qualité
  • Etre la garante de la cohérence et de l’image en devenant le ‘pilote’ du plan d’action (direction externalisée)
  • Mettre en place des plans de formation
  • Coaching “à la carte”’ en laissant le leader pilote le plan d’action etc. 

Repères : Mes valeurs

Je suis franche, rigoureuse, mais délicate quand même ( !). J’aime le respect mutuel, la confiance et la confidentialité. Je suis fidèle.

« Une des leaders les plus charismatiques avec qui j’ai eu la chance d’échanger au cours de ma carrière ». 

« Son discours est rafraichissant et sa vision est porteuse  d’espoir pour l’humanité.  Elle nous donne le goût de relever nos manches et de travailler avec elle à la construction d’un monde où les hommes se retrouvent au cœur de tous les projets ».

« Un sens de l’humain pas commun ».

« Cette femme passionnée, douée et humble sera un alliée de poids dans tous vos projets ! »

« Une professionnelle impliquée et sachant traiter de sujets aussi variés qu’impliquant ».

MES PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT