Témoignages2018-10-12T18:49:31+00:00

QUELQUES TÉMOIGNAGES

Véronique dispose d’une grande capacité d’écoute et d’empathie. J’admire la finesse de ses analyses et la qualité de sa communication.

Le professionnalisme à l’état pur. Jamais rencontré d’aussi structuré et structurante. En terme de comm’, de gestion de comm et de logistique pure, elle a été une bénédiction pour toute l’équipe de comm’.

Voir son témoignage sur LinKedIn

Une femme remarquable, passionnante et passionnée.

Véronique est une femme d’exception qui a un sens aigu des relations humaines, une vision politique exceptionnelle et sait être un stratège quand il s’agit de conseiller les autres pour qu’ils puissent relever des défis. Travailler avec elle est un vrai plaisir, même si elle est exigeante, et renforce systématiquement vos compétences.

Je recommande à tous ceux qui ont l’occasion de travailler ou de côtoyer Véronique de le faire sans hésitation, dans l’ouverture et l’envie d’aller toujours plus loin.

J’ai eu l’occasion de faire appel aux services de Véronique Jacquemoud à un moment où il était important pour moi de clarifier le positionnement que je souhaitais prendre pour les années à venir afin de prendre les bonnes orientations stratégiques pour mon activité. Trouver la personne adéquate pour ce type de mission n’est pas simple et Véronique a parfaitement répondu à mes attentes en sachant à la fois poser les bonnes questions, m’apporter certains éclairages tirés de sa propre expérience pour travailler sur les ressentis et me proposer des outils de communication adéquats. Bref, une collaboration de grande qualité pour laquelle je la remercie.

Les qualités transmissent par Véronique sont :

  • La force du silence,
  • Faire évoluer le cap même parfois à 180° car le chemin change en permanence.

Son expertise du pouvoir et ses mécanismes, son recul, sa bienveillance sont d’un très grand support.

Véronique Jacquemoud est une des leaders les plus charismatiques avec qui j’ai eu la chance d’échanger au cours de ma carrière. Sa vision du monde est un savant mélange entre ses connaissances comme docteur en sociologie et son expérience acquise dans le monde politique et dans le monde des affaires. Son discours est rafraichissant et sa vision est porteuse d’espoir pour l’humanité. Elle nous donne le goût de relever nos manches et de travailler avec elle à la construction d’un monde où les hommes se retrouvent au cœur de tous les projets.

J’ai collaboré avec Véronique lors de mes fonctions au Board de l’EMCC France. Véronique, en charge de la commission communication a su accroitre la conscience des dirigeants aux enjeux de positionnement de notre organisation et des personnes la composant afin de mieux servir notre mission.

Sa capacité à maîtriser le niveau stratégique tout en alliant l’opérationnel en fait une pièce maitresse de toute entreprise d’évolution ou de changement.

Travailler avec Véronique c’est intégrer une équipe dynamique, accepter des approches pluridisciplinaires et adopter une posture gagnant / gagnant.

Véronique dégage une empathie naturelle qui lui confère un contact aisé par son écoute, son sens de l’analyse lui permettant alors d’avoir une vision globale de la stratégie de communication a construire puis a déployer. Adaptable et curieuse, multi-facettes et multi-supports, elle s’intègre aisément dans tous les milieux avec un sens de l’humain, pas commun.

Ma rencontre avec Véronique a été décisive dans le développement de mon activité. Elle m’a accompagné et guidé dans l’élaboration d’une réelle stratégie de communication :

– identification de ma clientèle & de ses besoins

– précision & clarification de mes offres avec émergence d’un produit phare

– refonte de mon site internet en intégrant ces nouveaux paramètres

– conseils en image

Tout en étant authentique et conforme à ma personnalité, mon nouveau site a gagné en clarté et en cohérence, il a crédibilisé mon activité et mes compétences et surtout il a confirmé mon professionnalisme.

Suite à ma collaboration avec Véronique, j’ai atteint mes objectifs :

– consolidation et gain de crédit auprès de mon réseau existant

– toucher la clientèle qui me correspond

– multiplication des contacts et développement de mon activité

Voir son témoignage sur Viadéo

Vous a recommandé pour votre travail en tant que Sociologue

Résumé de la recommandation : « J’ai travaillé avec Véronique en Guadeloupe sur un projet fort intéressant qui réunissait non seulement Véronique et moi-même, mais également une équipe audiovisuelle et un ethnologue Jérôme Pruneau.

Nous avons réalisé une série d’entretiens pour le compte d’un établissement en pleine réformé achitecturale, Clinique Beauperthuy en Guadeloupe (bouillante) qui accueillit jadis les malades de la lèpre. Nous avons rencontré des membres de l’équipe médicale qui nous a raconté leur vie au sein de l’établissement, avec les malade et l’expérience qu’ils en avaient gardé. Nous en avons sorti un documentaire émouvant.

Je dirais à l’issue de cette collaboration que Véronique Jacquemoud est une sociologue de talent, engagée, polyvalente et impliquée… Une professionnelle impliquée et sachant traiter de sujets aussi variés qu’impliquants. Je la remercie de cette expérience plus qu’enrichissante, qui reste l’un de mes plus belles expériences professionnelles et de recherches. Merci Véro. »

Consultez la recommandation sur LinKedIn

J’ai eu l’opportunité et la chance de pouvoir travailler et collaborer avec Véronique lors de mon expérience professionnelle en Guadeloupe (Semsamar, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Guadeloupe).

Véronique est une personne talentueuse, d’un grand professionnaliste et très humaine. Elle m’a fait confiance et m’a donné confiance en moi. Grace à cela, j’ai énormément appris et elle m’a fait grandir professionnellement.

Je recommande à toute personne qui aurait l’opportunité de travailler avec Véronique de ne pas hésitez un seul instant.

Grande professionnelle de la Communication, de l’Evénementiel et du coaching en Développement Personnel, cette femme passionnée, douée et humble sera un alliée de poids dans tous vos projets !

Voir son témoignage sur Viadéo

  1. Quels ont été les bénéfices et résultats dont tu profites maintenant grâce à notre travail ensemble ?

–       En premier lieu, j’ai, chaque fois, profité de chaque séance malgré l’aspect « perturbant » des remises en question … je crois que seule la réflexion active et « remuante » peut faire avancer … j’ai donc profité avant même la notion d’un résultat final, d’une issue …

–       Aujourd’hui, je profite d’une sérénité nouvelle, liée à plus de certitudes, notamment sur mes compétences, mes potentialités

–       Notre travail ensemble m’a aidé à sortir de moi l’idée que je manquais de confiance en moi …

  1. Décris comment était ta situation et ce que tu cherchais à résoudre dans ta vie avant notre travail ensemble. Quel  parcours ce travail t’a-t-il permis de faire ?

Avant de travailler avec toi, tout d’abord, il y a beaucoup de sujets sur lesquels je n’avais pas vraiment pris le temps de réfléchir … j’avais vraiment besoin de prendre du recul sur mes objectifs, mes projets, mes choix, ma vie professionnelle antérieure … faire une analyse de tout cela et voir ce qui pouvait en ressortir pour l’avenir.

A ce jour, suite au choix que nous avons fait de travailler ensemble, il s’est passé un certain nombre de choses extrêmement intéressantes :

– Tout d’abord, tu m’as permis de prendre conscience de mes compétences, de mon expertise et mon talent dans un domaine donné, précis, qui me passionne et me plaît particulièrement.

– La réflexion que nous avons eue m’a permis de voir que certains mécanismes, habituels ou naturels, dans la sphère personnelle pouvaient, parfaitement être appliqués à l’environnement professionnel

– De plus, je peux maintenant regarder tout ce qui fait ce que je suis aujourd’hui de manière positive seulement et non plus en me disant que : c’est comme cela et pas autrement … profiter d’un autre regard pour « sublimer » les acquis …

Et puis … j’en suis sûre maintenant … toutes les peurs peuvent être dépassées !!

  1. Quelles sont, selon toi, les 3 améliorations les plus significatives que tu as pu vivre, que ce soit au niveau de résultats concrets et obtenus dans ta pratique ou en termes de vision, d’orientation, de prises de conscience, de choix effectué(s) ou de transformation de certaines de tes croyances et/ou comportements dans ta vie aujourd’hui.

Meilleure possibilité pour moi de prendre du recul sur certaines situations, de m’en extraire de façon à les regarder d’un autre prisme

J’ai pu appréhender mieux le fait que je puisse avoir un ou plusieurs talents … une expertise … j’en suis maintenant tout à fait certaine

Grosse prise de conscience du poids des habitudes, de ce qui est ancré, que l’on croit immuable … qui, bien sûr, est là mais peut, toujours être une aide et non un frein

  1. Pour terminer, si tu veux également exprimer quelque chose sur ma pratique, comment tu as ressenti ma méthode d’accompagnement, mon écoute, ma présence à tes côtés etc… libre à toi…

–       le plus important pour moi, par rapport aux pratiques d’accompagnement est de pouvoir se sentir en confiance afin de mettre de son côté un maximum d’efficacité, tu sais créer ce climat de façon à assurer un résultat …

– si on ne met pas tout ce que l’on est dans ce genre d’échange autant ne rien mettre !!!

– tu sais avoir une relecture de ce qui a été exprimé pendant les séances précédentes et rebondir sur des éléments qui te paraissent clé et pourraient être laissés de côté si tu n’avais pas la vigilance d’y être attentive

– tu sais ne rien n’exprimer et laisser à l’autre le pouvoir de sa réflexion, aiguiller pour faire réfléchir et avancer, sans contraindre la prise de recul ou de conscience sur les sujets abordés

Et aussi c’est très important pour moi … permettre un regard différent pour ce que l’on est sûr d’être des faiblesses deviennent des forces …

« Véronique a su me confronter quand il le fallait, me ralentir voire m’engueuler quand je voulais aller trop vite mais aussi m’aider à oser quand elle voyait une opportunité qui pouvait être trés bonne pour l’association »

Les très nombreuses séances de travail avec Véronique m’ont aidé à clarifier la vision et l’intuition que j’avais. Ensemble, nous avons pu définir la stratégie globale et le positionnement de l’association.

Cette vision a ensuite été enrichie et adoptée par le CA lors d’un processus collectif.  Il est intéressant de noter que le document a fait l’objet de commentaires très positifs et a été traduit en anglais pour circulation aux membres du bureau de l’association au niveau européen. Par ailleurs, les agences de communication que nous consultons actuellement, dans le cadre de l’appel d’offres en cours, nous ont toutes dit qu’elles n’avaient jamais rencontré, au  niveau d’une association, un document qui pose aussi clairement et aussi professionnellement la vision de l’association et que c’était même assez rare au niveau des entreprises.

Je considère personnellement que Véronique a été tout à fait professionnelle en prenant les choses dans le bon ordre plutôt que de chercher des gains faciles à court terme.  Il n’y a pas de stratégie de communication sans une stratégie tout court et la clarification du positionnement afférent.  C’étaient des étapes incontournables et, si nous avançons aujourd’hui rapidement sur certains chantiers, je considère que nous le devons à ce travail de réflexion.

Mon expérience passée de dirigeant d’entreprise a fait que, d’entrée de jeu, j’ai accepté à la fois la méthode et le style que proposait Véronique.  Il est un fait que, dans toute organisation qu’elle soit publique ou privée, la communication est toujours un sujet « présidentiel », ce qui, dans une association comme ailleurs peut faire croire à des jeux de pouvoirs.  Il faut un peu de recul pour voir que quand la communication « se mêle de tout », ce n’est pas par goût du pouvoir mais parce qu’un vrai pro de la comm doit être capable d’anticiper avant les autres les impacts d’une action ou d’une situation apparemment anodine.  C’est pour cela que les vrais pros de la Comm sont chers et pas toujours compris.

« Ralentir, c’est réussir » : ma phrase guide en 2017

En 2017, j’ai effectué un important travail de réflexion sur mon talent. Sur ce qui fait de moi quelqu’un de différent. Sur les messages qui correspondent le mieux à mon parcours de vie et que j’ai envie de partager. Et vous savez quoi ? Non seulement j’ai cherché mais j’ai trouvé 😉

Je suis sorti de ma zone de confort, de la case dans laquelle je m’étais enfermée à force de ne plus savoir comment en sortir, de la case dans laquelle je me laissais enfermer. Après tout, c’était facile, je n’avais pas besoin de me poser trop de questions : « Jérôme, tu es aveugle alors ton truc distinctif à toi, c’est le handicap. »

Durant ce travail, il m’a fallu répondre avec conviction à celles et ceux qui me maintenaient dans cette case alors que je leur proposais autre chose. Il m’a fallu accepter de refuser des invitations médias et des conférences. Tant pis si ces interlocuteurs ne voulaient pas voir ce que je pouvais représenter d’autre, leur proposer d’autre. Mon égo était suffisamment mâture pour que j’arrive à leur dire « non ». Je les ai mis de côté, j’ai refusé d’entrer dans leur jeu. C’était à moi de faire l’effort, de trouver ce qui me caractérisait vraiment, de savoir ce que j’avais envie de proposer, d’incarner. A moi de savoir attendre et espérer d’autres sollicitations.

Pour effectuer ce travail, je me suis fait accompagné. Véronique Jacquemoud (Talents Inside) m’a souvent répété : « Ralentir, c’est réussir ». Véronique, vous êtes sûre ? Pas facile pour moi de ralentir ! Je suis marqué par cette idée que la vie peut basculer du jour au lendemain (cf. décès de ma mère et de mon frère + ma cécité, à chaque fois des événements survenus de façon brutale)), alors j’ai plutôt pour habitude de faire les choses à fond et si possible dans l’instant : ce que certains appellent mon « urgence à vivre ». Et puis ma 1èreboîte était une start-up durant laquelle j’ai à maintes fois entendu : « Il faut être les premiers » « IL faut aller vite » « Il faut lever des fonds » etc.

Alors Véronique, vous êtes vraiment sûre, il faut ralentir ? Oui, pas facile pour moi.

Et pourtant ralentir, c’est ce qui m’a permis de prendre le temps de la réflexion, de creuser au fond de moi, de mettre des mots sur ce que j’avais tellement intégré que ça ne ressortait plus.

Avoir accepté de ralentir, c’est ce qui va me permettre de proposer en 2018 ma nouvelle conférence « Libérer son pouvoir de décision ». De montrer qu’« Une seule décision peut changer notre vie », qu’«une seule décision peut tout changer ».

Voilà, vous connaissez désormais le thème de ma future conférence. Reste plus qu’à attendre le site web, la brochure… que vous découvrirez en début d’année. Vous avez le cadeau, il ne manque plus que l’emballage. Joyeuses fêtes à toutes et à tous.

#citationdulundi

« Sincèrement je trouve que tu m’as apporté beaucoup sur la phase de coaching. Mes messages ont carrément évolués et ça c’est grâce au travail réalisé ensemble. Je n’hésiterai pas (comme je l’ai déjà fait) à te recommander auprès de speakers en herbe ou confirmés. Je te souhaite une bonne continuation et plein de bonnes choses pour la suite. Bien à toi, Olivier »