Transmettre ses messages

Communiquer en public - blog - veronique-jacquemoud

Un engagement où la « tête » n’a pas le dernier mot !

Seul 7% de ce que l’on dit (le discours) intervient dans la transmission de nos messages et dans l’impact que nous laissons à nos auditoires. Un pourcentage qui pousse à la réflexion !

L’expression du corps, la centration, la manière d’être et l’état émotionnel sont autant de paramètres qui jouent un rôle dans la transmission de nos messages et et dans la construction de notre image identitaire publique.

La méthode à partir de laquelle nous travaillons au sein du Cabinet Talents Inside et de la Maison des Leaders prend en considération la personne dans son unité. Trouver l’harmonie, chercher la cohérence, sortir des parasitages, retrouver le sens de ses actions, s’exprimer avec authenticité, vaincre la peur de se tromper… sont autant de dimensions sur lesquelles intervenir pour renforcer le charisme et garantir la force des messages. Autrement dit, la chance d’être reçu(e) et entendu(e).

Pour cela, il est fondamental de travailler son alignement entre la tête (état d’esprit, psychologie) ; le coeur (gestion de nos émotions, conscience de nos ressentis) et le corps (incarner de ce que nous sommes, le sentir dans le corps)

Guider les leaders d’influence et d’opinion dans leurs enjeux d’image et de communication passe ainsi par la prise en compte des dimensions non verbales de leur communication. C’est la raison pour laquelle il nous parait erroné de croire que la gestion d’une image publique peut se traiter par le biais unique de techniques et d’outils de communication qui, pour ne donner qu’un exemple, ne peuvent rien pour éviter les bourdes ! Accompagner la personnalité de ses dimensions corporelles, psychologiques et émotionnelles devient incontournable pour garantir le succès d’une gestion cohérence de son image et pour répondre aux évolutions des règles du jeu médiatique.

 

2018-05-07T18:06:34+00:00